Techniques et Critères du SEO Part3

L'OPTIMISATION STRATÉGIQUE (MARKETING)

L'optimisation stratégique du contenu passe par l'identification des segments de clientèle et par la compréhension de leur comportement en ligne. En ayant en tête ces comportements, il est plus facile ensuite de créer du nouveau contenu et de nouvelles pages ciblées spécifiquement pour certains internautes, qui sauront attirer leur attention et générer plus de trafic. Les moteurs de recherche sont sensibles aux contenus uniques et de bonnes qualités, et qui offrent des informations pertinentes pour les clients; ils vont donc mieux indexer ces sites web par rapport à d'autres qui n'auront pas de contenu ciblé.

Sélection des mots clés - Avant de commencer un travail d'optimisation pour le référencement naturel, il est nécessaire d'identifier et de choisir les mots-clés pertinents. Différentes stratégies de ciblage sont possibles. Il est ainsi intéressant de cibler aussi bien des requêtes génériques (télévisionvente maisonvols pas chers…), concurrentielles mais permettant un volume de trafic important, que des requêtes de type longue traînemoins volumineuses pour chacune de ces requêtes. Dans le cas d'une stratégie de ciblage longue traîne, il est donc indispensable de viser un volume important de mots-clés. Ces mots-clés doivent ensuite être classés en fonction de plusieurs critères:

  • - Potentiel en volume de trafic ;
  • - Taux de conversion estimé ;
  • - Caractère concurrentiel du mot-clé.

Pour qu'un contenu soit optimal, il est important de cibler les bons mots-clés qui représentent les requêtes des internautes, puis d'adapter sa ligne éditoriale en fonction de ce lexique établi afin que les mots-clés soient repris autant dans les URL que dans le contenu.

Marketiing

 

LE RÉFÉRENCEMENT

Le référencement est un levier externe à ne pas négliger. Pour qu'un internaute fasse confiance à un site web, il faut que ce dernier ait une réputation, qu'on ait entendu parler de lui. Plus les gens reconnaissent un site web et sa notoriété, plus il va acheter ses produits.

Le référencement se manipule de différentes façons, qualifiées notamment de « white hat » et « black-hat ». La base du référencement white hat cherche à créer un contenu de qualité, pertinent pour l'utilisateur. La base du black hat utilise tous les moyens disponibles, quitte à courir le risque de voir son site retiré de l'index de Google ou d'un autre moteur de recherche.

Quelques techniques white hat consistent à optimiser ses pages en utilisant des mots-clés pertinents et en faisant du « link-building », c'est-à-dire de créer un contenu de qualité sur différents blogs ou annuaires pour obtenir un « backlink ». En matière de White hat, le Guide d’optimisation pour le référencement édité par Google est une bonne source d'information. Quelques techniques black hatconsistaient à acheter des liens en masse ou à cacher du texte en le rendant de la même couleur que l'arrière-plan ou en lui donnant un attribut transparent. Néanmoins, Google ne prend maintenant plus en compte ces liens « cachés », et va jusqu'à les pénaliser s'ils n'ont pas été désavoués.

Toutefois, certains webmaster ne peuvent être catégorisés de manière aussi tranchée. Si la plupart se conforment effectivement aux règles « white hat » pour l'essentiel de leur travail, il est fréquent de voir certaines pratiques « black hat » être utilisées de manière complémentaire. Les « grey hat », situés entre le blanc et le noir, optimisent l'efficacité du référencement en usant de techniques proscrites avec modération. La difficulté de cette approche consiste à limiter suffisamment l'intensité d'utilisation des procédés « black hat » pour ne pas être désindexé par les moteurs de recherche, tout en en tirant un profit maximum. Contrairement au « black hat », le « grey hat » permet ainsi de minimiser la prise de risque tout en obtenant des performances SEO plus importantes.

Source: Wikipédia.org

Précédent : TUTO 001:Créer une page avec des lignes et des col...   Suivant : Techniques et Critères du SEO Part2